Victoire de Podemos, échec du Front de Gauche

Alors que Syriza et Podémos volent de victoire en victoire, le FDG ne décolle pas en France malgré une demande politique énorme pour une vraie gauche sociale. Ce fait peut s’expliquer par un manque de pédagogie des gauchistes français qui ne savent pas expliquer leur programme et par le fait que les minorités arabe, noire et séfarade sont peu prises en compte dans ces partis.

Les gauchistes français n’ont pas compris que la France ce n’était pas la Grèce ou l’Espagne. La structure ethnique de l’hexagone se rapproche plus de celles qui prédominent en Russie ou aux Etats-Unis que de celles qui existent dans la péninsule ibérique dominée par les divisions régionales et non religieuses ou raciales, ce qui implique qu’il faut faire participer toutes les minorités religieuses ou raciales françaises à la vie politique pour pouvoir se développer électoralement. Lénine n’a pas fait la révolution avec les grands-russes uniquement mais en les associant avec les Juifs, les Allemands, les Polonais, les Arméniens, les Géorgiens. Mélenchon, Besancenot, Laurent, Artaud ne réussiront pas s’ils n’intègrent pas les minorités et notamment les musulmans à leur combat, ce qui implique une lutte sans merci contre toute forme d’islamophobie, qui malheureusement semble prégnante dans une certaine partie de l’extrême gauche.

Pour que la vraie gauche réussisse, il faut qu’elle explique clairement son programme social, qu’elle lutte contre le néo-colonialisme et l’islamophobie, qu’elle intègre les minorités ethniques et religieuses dans ses structures. Ce sont les conditions sine qua non à sa réussite. N’oublions que l’islamophobie d’aujourd’hui c’est l’antisémitisme d’hier et qu’il n’y a pas de gauche sans lutte contre le racisme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s