Accueillir des réfugiés syriens

safe_image

Alors que plusieurs millions de Syriens sont réfugiés dans le pays même ou dans les pays voisins, on constate que la France, ancienne puissance mandataire fortement impliquée dans l’appui à l’insurrection, refuse d’accueillir dans des conditions décentes ceux qu’elle a condamnés à l’exil ou au massacre.

Puisque la France a en grande partie organisé la rébellion anti-Assad, la moindre des choses serait qu’elle fasse un effort pour accueillir dignement les victimes de la guerre civile.

Il faut qu’au moins 300.000 réfugiés syriens soient recueillis sur le territoire français en attendant que la crise qui ravage la Syrie se soit apaisée. Il faut sélectionner des gens de toutes religions ayant étudié le français, en privilégiant les personnes issues des  classes moyennes plus aptes à s’intégrer.

Sachant que des millions de personne venues de pays en paix ont été acceptées en France depuis des décennies, on ne comprendrait pas pourquoi des réfugiés en danger de mort ne  pourraient pas bénéficier du droit d’asile en France.

Il est évident qu’il faudrait que toute l’Europe participe à l’effort, sachant qu’une hausse de la population, même pauvre, est source de croissance économique par augmentation de la demande. De même, les pays du Golfe, la Russie, les Etats-Unis,  eux aussi impliqués dans la guerre devraient faire un effort important pour recueillir les réfugiés menacés de mort.

Refuser d’accueillir des gens menacés par une guerre qu’on a soi-même provoquée est un crime. Il faut faire un effort de solidarité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s